Samedi 22 Novembre

Séance spéciale
Maison de la Région (Auditorium) – 14h – Gratuit

IMAGES EN MÉMOIRE, IMAGES EN MIROIR. Une collection de films courts proposés par Lieux Fictifs

Production : Lieux Fictifs en co-production avec l’INA
et Marseille-Provence 2013. Coordination : Clément
Dorival ; Idée originale : Caroline Caccavale ; Editing :
Emmanuel Roy.

Certaines images de la télévision nous ont marqué à jamais (le premier pas de l’homme sur la lune, la chute du mur de Berlin, etc.). Créer à partir de ces archives revient à se confronter à un patrimoine collectif, des souvenirs communs : notre histoire. Dans le cadre d’ateliers de cinéma, des personnes libres et détenues se sont appropriées les images d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel pour restituer, à travers l’écriture fictionnelle, une part de leur histoire et de leur regard. L’image-mémoire devient image-miroir. Ce projet a été développé pendant 5 ans, en prison avec des groupes de personnes détenues et à l’extérieur avec des étudiants, des adultes, des personnes âgées, en France, en Europe et autour de la Méditerranée.

Programme :
Une sélection de films courts images en mémoire , images en miroir, sera proposée durant cette séance spéciale

Avant-programme :
Un épisode de la série Mystères d’Archives , 1969 : En direct de la Lune. à la façon d’une enquête, la collection Mystères d’archives, coproduite par l’INA et la chaîne Arte, et réalisée notamment par Serge Viallet, décrypte avec précision les images d’archives tournées pendant les grands événements du XXe siècle. L’épisode consacré au premier pas sur la Lune fait partie des archives utilisées pour la réalisation des films courts.

Un débat suivra, en présence de nombreux acteurs de ce projet dont Mireille Maurice (INA), Clément Dorival et Emmanuel Roy (coordination, réalisation et mise en exposition) mais aussi des réalisateurs (Pascal Césaro, Dominique Comtat) et des participants impliqués dans le projet.


Maison de la Région (Auditorium) – 19h30 – Gratuit

 

ABDEL PNEU HD
TAXIWAY de Alicia HARRISON. France, documentaire, 2013, 60’
Dans l’intimité des taxis jaunes, alors que la ville défile autour de nous, les chauffeurs immigrés de New York racontent leurs trajectoires. Tout en dessinant les contours de l’Amérique de demain, leurs histoires interrogent la volonté de devenir ce que l’on désire : comment choisir sa vie plutôt que la subir ? Comment trouver sa voie, ”my way” ? Comment conduire sa vie ? Ensemble, ils tissent une fable collective de l’Amérique et du choix.
En présence de la réalisatrice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s