Interview d’Aurélien PEILLOUX

Aurélien PEILLOUX est un artiste mais également un scientifique. Grâce à ces deux compétences, il nous présente « DEPUIS QUE MANON M’A QUITTE ». Le film retrace les changements subis par le 19ème arrondissement de Paris en parallèle des changements biologiques naturels.

QUELLES ETUDES AVEZ-VOUS FAITES ?

J’ai fait une école de physique – chimie (ESPCI ParisTech). J’ai aussi un master physique des particules et un autre en biophysique. Pour le film, c’est à La Fémis que je l’ai réalisé.

DE QUELLE VOLONTÉ EST NÉE LE PROJET « DEPUIS QUE MANON M’A QUITTÉ » ?

L’inspiration première vient d’un sentiment. Le film va seulement traduire ce sentiment. Le vers de Baudelaire « Le cœur d’une ville change plus vite que celui d’un homme » rappelle aussi ce sentiment.

MANON EST-ELLE UNE PERSONNE RÉELLE OU SIMPLEMENT UNE MATÉRIALISATION DU VERS DE BAUDELAIRE « LE CŒUR D’UNE VILLE CHANGE PLUS VITE QUE CELUI D’UN HOMME » CITÉ A PLUSIEURS REPRISES DANS LE FILM ?

Manon est partie une semaine avant le tournage. En me quittant, elle a apporté une 3ème dimension au film. Le changement est une perte mais à contrebalancer avec quelque chose de positif. Le 19ème arrondissement de Paris change beaucoup. On l’aperçoit d’ailleurs dans le film. C’est le clown à la fin. Manon existe donc mais elle est aussi une figure de changement. Elle rejoint le sentiment que je voulais transmettre : vie = changement, tout comme le corps change. La vie est faite de cellules soumises au changement mais être humain c’est aussi avoir peur du changement. On trouve aussi des exemples dans la littérature comme avec Céline dans « Mort à une division ». Tati exprime aussi le changement.

.

« Depuis que Manon m’a quitté,

Le temps à passé.

Je vis toujours dans le quartier.

Je ne sais pas si elle reviendra.

Bon. »

CONNAISSIEZ-VOUS LES GENS RENCONTRES AU FIL DU FILM  ?

Les rencontres se font sur le moment sauf pour une personne. Ca m’a d’ailleurs pausé problème car la première fois la personne m’avait dit des choses supers et la 2ème fois elle n’était plus spontanée mais factuelles. Du coup, on a du coupé des passages au montage. Le biologiste ne savait pas que le film portait sur le thème de la ville. Il savait seulement que les questions porteraient sur la vie et l’évolution.

COMMENT AVEC VOUS PROCÉDÉ POUR LA MUSIQUE ?

Le travail de la musique s’est fait à l’image sauf pour le passage avec Schubert à la radio. Le choix du piano et de la clarinette, c’est parce que je voulais de la subtilité.

QUE DOIVENT APPORTER AUX SPECTATEURS LES INTERMÈDES AVEC LE BIOLOGISTE ?

Le changement. Il apporte une dimension qui entre en résonance avec le changement du quartier. Il met en la situation en perspective. La réalité est toujours multiple, comme perçue à travers différents prismes. Ses explications enrichissent le propos du film.

Aurélien

QUEL MESSAGE VOULEZ-VOUS FAIRE PASSER A TRAVERS TOUS CES TÉMOIGNAGES ?

L’émotion du départ que les mots ne peuvent pas préciser. C’est le sourire doux sur la tristesse.

QUELS SONT VOS PROJETS POUR LA SUITE ?

Je vais continuer sur une thèse avec un autre film dans le monde scientifique, le monde de la recherche avec toujours le lien entre art et science. La résonance entre art et science était la raison d’être du biologiste dans « Depuis que Manon m’a quitté ».

QUELS SONT VOS PROJETS POUR LA SUITE ?

Refaire le même film. Enfin pas le même car l’important ce n’est pas une nouvelle idée mais une nouvelle démarche dans la fabrication du projet. Ce qui est déterminant c’est ce qui ressort. Le choix des outils est aussi important que le choix du sujet.

POUR TERMINER, SI VOUS DEVIEZ NOUS PARLER DU FILM EN UNE PHRASE ? QU’ELLE SERAIT-ELLE ?

« Depuis que Manon m’a quitté,Le temps à passé.Je vis toujours dans le quartier.Je ne sais pas si elle reviendra.Bon. »

Propos recueillis par Elodie PARGAUD.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s