Soirée Particle Fever

Soirée Particle Fever

PARTICLE FEVER – La fièvre des particules

« La plus grande expérimentation scientifique de l’histoire de notre planète. »

Etats-Unis, documentaire, 2013, vostfr, 1h39

Dans le cadre du Festival RISC 2014, le laboratoire d’excellence « Origines, constituants et évolution de l’Univers » (Labex OCEVU), en partenariat avec l’association Polly Maggoo, le cinéma Le Prado, le CNRS, Aix-Marseille Université et Jupiter Films, organise une projection exceptionnelle du film Particle Fever au cinéma Le Prado à Marseille le dimanche 23 novembre 2014 à 19h30.

Imaginez-vous à la première séance d’Edison ou lorsque Franklin a reçu son premier choc électrique. Pour la première fois, un film est le témoin d’un événement scientifique extraordinaire ! Il raconte l’histoire de six scientifiques pendant le lancement du Large Hadron Collider (LHC), donnant le départ à la plus grande expérimentation scientifique de l’histoire de notre planète. Par le réalisateur Mark Levinson, un physicien devenu cinéaste, et Walter Murch monteur américain (Apocalypse Now, Le Patient Anglais), Particle Fever est la célébration d’une découverte, révélant une expérience humaine autour d’une machine épique. Ce film, qui retrace la traque du boson de Higgs au Large Hadron Collider (LHC), est accessible au plus grand nombre.

La projection sera suivie d’un échange avec des chercheurs impliqués directement dans la découverte du boson de Higgs, travaillant au Centre de physique des particules de Marseille (AMU/CNRS) et au Centre de physique théorique (AMU/CNRS/USTV).

Bande annonce de Particle Fever

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s